Nos projets

Depuis son démarrage, Agir et Vivre l’Autisme a concentré ses efforts sur la création de nouveaux services ou établissements.

Depuis les 3 premiers établissements de 2010, beaucoup d’innovations ont permis de passer à 29 établissements et services.

Ce travail a notamment été possible par la mobilisation locale de nos professionnels et de parents ! Leur connaissance du tissu local est irremplaçable.

Nous vous indiquons ici les types de projets que nous comptons développer pour les enfants et adultes.

Dispositifs d’Autorégulation (école et collège)  

Ces services accompagnement des enfants TSA en école ordinaire, capables de suivre les enseignements de leur groupe classe, mais ont besoin d’un accompagnement comportemental stable. L’initiative de ces projets est portée le plus souvent par l’Education Nationale.

Pour plus d’informations sur ces dispositifs

Service d’inclusion professionnelle (entreprise ou milieu ordinaire)

Initié en 2023 dans notre établissement de Chambourcy (78), ce service accompagne des jeunes de 18 à 25 ans vers une activité professionnelle en milieu ordinaire. Notre partenaire Carrefour s’est mobilisé pour ce projet. Le travail est effectué à mi-temps dans les secteurs de la préparation textile, boulangerie, et de la mise en rayon.

134-A.V.A Carrefour Chambourcy_N9A0797

Regarder un reportage sur cette belle expérience

Petit habitat inclusif pour adultes

Afin de limiter le stress de la collectivité, poursuivre l’inclusion vécue durant l’enfance pour accéder à toutes les activités courantes de la vie, nous nous mobilisons pour créer ce type d’habitat qui va combiner :

  • La « co-location » d’un espace avec espaces privés et collectifs pour 6/8 personnes,
  • L’appui d’un Service d’Accompagnement à Domicile
  • Des activités de jour avec Service Médico-social selon les profils des personnes locataires pour aller travailler.

Le point de départ de ce type de projet est immobilier, soit via un nouveau programme de logement social neuf, soit par l’acquisition d’un bien existant.

Le locataire est aidé financièrement (AAH, APL,…) et les fruits de son activité professionnelle s’il y a accès.

Un reportage sur l’habitat initié par Touraine Logement