Nos établissements

Angoulême
DAR

Publics accueillis
Enfants porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme

Capacités
7 à 10 places

Modalités d’accueil
externat

Âges
6 – 12 ans

Direction Médico-sociale
Michael PERRY

Nos coordonnées

  • École Jules FERRY
    Avenue Jules Ferry
    16000 Angoulême

Contacter l’établissement

Nous rejoindre

Présentation du DAR 16

A.V.A Angouleme

Le Dispositif d’AutoRégulation (DAR) d’Angoulême a ouvert en 2017. Situé au sein de l’école élémentaire Jules Ferry, il accueille en externat du lundi au vendredi, 7 à 10 enfants avec autisme.

Les particularités des différentes formes d’autisme renforcent la pertinence de l’autorégulation dans la mesure où cette approche permet à l’élève, progressivement et relativement, de se soustraire par son propre « self-control » aux émotions et aux pensées envahissantes qui pourraient altérer sa démarche d’apprentissage et de socialisation.

Dans tous les cas, l’autorégulation résulte d’un apprentissage et d’un entraînement spécifique et continu qui a pour effet principal d’augmenter l’autonomie de l’élève, sa motivation, l’utilisation optimale de ses fonctions exécutives et, du fait de ses réussites renforcées par son entourage, son estime de soi.

Cette démarche vise donc :

  • L’autorégulation de l’enfant : processus par lequel il maitrise ses pensées, ses comportements et ses émotions pour réussir à vivre pleinement ses expériences d’apprentissage ;
  • L’autonomie de l’enfant : l’autorégulation aide l’élève à réagir de manière consciente, délibérée et réfléchie ;
  • Le développement des compétences cognitives, sociales, émotionnelles chez tous les élèves ;
  • L’auto-efficacité de l’équipe professionnelle : son sentiment de réussite face à sa capacité à prendre en compte la différence, ses stratégies connues de gestion de classe, ses capacités d’adaptation et de gestion du stress, sa détermination à mettre en œuvre de nouvelles pratiques et sa capacité à coopérer.

La démarche d’autorégulation comme outil pour favoriser la réussite d’élèves avec TSA contribue donc, en ciblant l’effectivité des droits, à la construction d’une école inclusive, soit :

  • Une école de la confiance pour tous,
  • Une école qui priorise effectivement la scolarisation en classe ordinaire,
  • Un parcours sans rupture en proposant des réponses plurielles et complémentaires,
  • Une contribution substantielle à la transformation de l’offre médico-sociale,
  • Une modification profonde de l’approche éducative partagée entre professionnels de l’école et du médico-social,
  • Une école qui, au-delà de la compensation, vise l’accessibilité pédagogique.

L’approche par l’autorégulation s’inscrit dans le projet d’école comme dans le projet du service médico-social qui conjuguent leurs actions au sein du dispositif. Cette approche veille au respect des programmes de l’éducation nationale et des exigences du socle commun des connaissances, de compétences et de culture. L’ensemble des interventions dont bénéficient les élèves du Dispositif d’AutoRégulation respectent les recommandations en vigueur et prennent en compte l’état des connaissances scientifiques.

Les élèves sont orientés par la CDAPH en fonction de leurs besoins et avec l’accord de leur famille. La notification de la CDAPH indique le mode de scolarisation et concomitamment, l’orientation vers le service médico-social ayant conventionné avec l’école.

Composé de l’équipe enseignante, pour la partie éducation nationale et de 3 intervenants éducatifs et une psychologue comportementale, pour la partie médico-sociale.

153-A.V.A Angouleme_S1D0343

Admission 

L’admission se fait après la pose d’un diagnostic TSA (sur la base des outils recommandés), en application d’une notification d’orientation prise par la MDPH, en fonction des places disponibles.

Une fois la notification MDPH reçue, la famille peut solliciter une admission au DAR,

Lorsqu’une place est disponible ou est en passe de se libérer, une commission d’admission pluridisciplinaire se réunit et reçoit l’enfant, accompagné par son/ses représentant(s) légal(ux). Après étude de la situation et avis de la commission, une décision d’admission est prononcée par la direction de l’école, l’inspection de circonscription de l’éducation nationale et le directeur médico-social.

Quand il y a réponse positive, la famille procède à l’inscription de l’enfant auprès de l’école.

Engagement et qualité

  • Ÿ Accompagnement individuel, personnalisé et coordonné
  • Guidances parentales (des formations accessibles peuvent être délivrées aux parents pour améliorer leur compréhension de l’approche ABA)
  • Formation et supervision des professionnels
  • Ÿ Approches éducatives structurées de type développementales et comportementales : ABA (méthode qui évolue en permanence), PECS, MAKATON, PCM, MONTESSORI